La photo change tous les 1er du mois, repassez me voir ;)

Biographie:

Mosellan depuis mon enfance, ma vie et mon Art se font à Sarreguemines. Artiste autodidacte, je travaille le bois, matière noble et renouvelable. Je recherche avant tout la simplicité dans mes réalisations. Elle est tellement présente dans mes œuvres qu’elle laisse une large place à l’imaginaire, aux rêves, à l’identification de chacun d’entre nous, amateur d’Art ou non.
La sculpture représente pour moi une raison de vivre, un enthousiasme sans cesse grandissant.
Seuls des « Bonhommes » sortent de mon atelier, ils sont tout le monde : ils n’ont pas de sexe, pas d’habits, pas de rang social, pas de couleur de peau ni de religion, pas de taille ni de poids, pas de beauté, pas d’âge, pas d’intelligence ni de connaissance, pas de signe particulier, pas de pouvoir, ni d’argent, pas de mains, ni de pieds, pas de visage…
Le « Bonhomme » est la simplification à l’extrême de l’être humain. Lui enlever encore quelque chose me ferait entrer dans un autre contexte.
Avec plus d’une quinzaine d’années de pratique, une constante augmentation de la maîtrise de l’outil et du matériau, font que mes réalisations touchent de plus en plus de personnes.
La sculpture monumentale fait partie de mon travail. De plus en plus, mes réalisations dépassent ma taille, de plus en plus, l’extérieur leur est adapté car elles profitent à un plus large public.
Pour ma plus grande joie et satisfaction, mes expositions personnelles et collectives, les concours, les sculptures monumentales à l’extérieur, les commandes spéciales, chaque année, prennent de l’ampleur.

Démarche:

Synthétiser au maximum l’être humain et l’associer à un plot est le principe fondamental de mon travail. Il en résulte une simplicité déconcertante et une sérénité dont nous avons tous besoin dans ce monde où la course après le temps est inévitable.
Il n’a pas de sexe, pas d’habits, pas de rang social, pas de couleur de peau ni de religion, pas de taille ni de poids, pas de beauté, pas d’âge, pas d’intelligence ni de connaissance, pas de signe particulier, pas de pouvoir ni d’argent, pas de mains ni de pieds, pas de visage… A l’intérieur ou à l’extérieur, de quelques centimètres à monumental, le personnage et le plot sont d’un seul tenant. En bois, parfois associé à l’acier ou au bronze, mes œuvres sont surtout faites pour vous apporter du bien-être…
La simplicité et la sérénité sont les fondements de mon travail.
Mon niveau d’intervention est total dans mes sculptures bois, de leur conception à leur installation chez le client. En effet, je sculpte mes pièces à la tronçonneuse puis aux ciseaux à bois. Quand la sculpture est en bronze, je réalise l’original en bois, puis les tirages numérotés de 1 à 8 avec éventuellement 4 épreuves d’artiste sont réalisés en fonderie. Les tirages sont faits avec la technique de la cire perdue et le bronze utilisé provient de lingots certifiés. La peinture ou patine est appliquée par mes soins ainsi que l’association du bronze avec le socle en bois.